Logo

Règlement

1. Fonctionnement de la ligue

1.1 Logiciel

La PFKHL fonctionne avec le logiciel STHS Client. C’est ce logiciel que les directeurs généraux devront utiliser pour faire leurs trios.

Le logiciel (STHS V3 Client) peut être téléchargé au lien suivant : http://sths.simont.info/Download_Fra.php

Avant chaque match, le GM peut envoyer ses trios à l’adresse suivante : pfkhl@hotmail.com

1.2 Simulation

La PFKHL suivra du mieux possible le calendrier de la LNH. Le début de la saison se fera en même temps que celui du circuit Bettman et il y aura une simulation par jour. Les heures de simulation seront variables, selon l’horaire des co-commissaires. Les résultats de la journée seront publiées sur la page Facebook.

2. Alignements

2.1 Formation PFKHL et AHL

Chaque équipe doit absolument compter dans son alignement pro et farm 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens de buts. Un joueur peut évoluer à plusieurs positions mais l’important est que vos rosters pro et farm soient complets.

2.2 Cotes et recotes

Les cotes des joueurs sont révisées lors de chaque saison morte selon un système préétabli par la direction de la PFKHL.Des recotes sont toutefois permises au cours de la saison, selon un calendrier décidé par la direction et qui vous sera divulgué en temps et lieu.

À noter que les recotes sont basées strictement sur les statistiques de la LNH.

2.3 Prospects et activation

Il vous est possible de faire activer des prospects de votre organisation (les faire créer afin qu’ils paraissent dans votre alignement). En début de saison, les joueurs d’âge junior (19 ans et moins) qui ont percé leur formation dans la LNH pourront être activés. Toutefois, s’ils sont retournés au niveau junior à quelconque moment de la saison, ils seront également retournés dans votre liste de «prospects». Les joueurs âgés de 20 ans et plus et qui évoluent pro mais qui font encore partie de votre liste de prospects pourront également être activés.

Un calendrier d’activation est également créé à chacune des années et divulgué en temps et lieu. Toutefois, sachez qu’il ne concerne que les joueurs qui évoluent au niveau professionnel (NHL ou AHL).

2.4 Européens, retraites et blessures à long terme

Il n'y a pas de blessures dans la PFKHL.

Toutefois, un joueur qui se blesse pour toute la saison dans la LNH ou qui est aux prises avec une maladie qui lui fait rater la saison complète et ce, avant le tout premier match de la saison régulière de la LNH, sera aussi retiré de votre formation pour la saison complète (ex : Robby Fabbri et Marian Hossa en 2017-2018).

Il devra s'agir d'une condition spéciale, qui n'a rien à voir avec une blessure infligée pendant le camp d'entrainement, par exemple. Une maladie ou une blessure à très long terme.

De plus, un joueur suspendu pour des raisons autres que des événements survenus sur la glace, sera aussi suspendu dans la PFKHL (Exemple Nat Schmidt et Austin Watson).

Un joueur qui prend sa retraite avant la saison sera supprimé du simulateur. S’il prend sa retraite en cours de saison, il le sera pour la saison suivante. Même chose pour un joueur qui décide de quitter vers l’Europe. Le cas échéant, il sera envoyé dans vos prospects et demeurera tout de même votre propriété dans le cas où il déciderait de revenir dans la LNH.

Une fois qu'un échange est confirmé et approuvé par les deux directeurs généraux et que tout est OK pour le comité des transactions, il devient officiel. Si un joueur transigé prend sa retraite le lendemain, deux semaines ou six mois plus tard, il est maintenant possession de l'équipe qui a payé pour le recevoir.

2.5 Fatigue des gardiens de but

Afin de maintenir le réalisme étant donné que les blessures ne sont pas activées, il ne vous serait pas permis d’utiliser un gardien de but pour plus de 70 matchs dans une saison régulière (les séries sont exclues de cette règle).

Si un DG ne respecte pas ce règlement, son gardien partant sera suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires.

2.6 Entraineurs

Chaque équipe devra compter dans ses rangs un entraineur pro et un entraineur farm.

Il vous est possible, en cours de saison, de congédier votre entraineur et d’en engager un qui n’a pas de contrat. Vous pouvez également demander à une autre équipe la permission de s’entretenir avec l’entraineur de leur club-école, afin de le signer pour qu’il devienne votre entraineur pro. Le DG en question peut refuser la demande.

3. Transactions et repêchage

3.1 Transactions

Les transactions sont conclues de bonne foi entre deux directeurs généraux. Chaque transaction sera révisée par le comité de cinq membres composé des trois commissaires, Maxim Grimard et Vincent Courroux. Le but de la ligue sera d'avoir du plaisir mais également de conserver une certaine parité. Le comité pourra se montrer strict sur certaines transactions. Le but est de ne pas créer une trop grande disparité entre les formations après seulement deux ans d'existence de la ligue.

Quand un échange sera refusé, les deux directeurs généraux en question seront avisés et il leur sera possible de tenter de remodeler la transaction.

3.2 Confirmation

Chaque transaction doit être confirmée par les deux directeurs généraux concernés sur le forum de la ligue. L’onglet pour y accéder se trouve sur la page principale du site.

Lors de chacune des transactions, il est important de suivre ce format :

À Edmonton :
Max Pacioretty, Brendan Gallagher, MTL 1 2019, Prospect : Ryan Poehling

À Montréal :
Connor McDavid

Raison : Besoin d’un centre de premier trio.

** Il est important d’ajouter une raison. Si vous le faites, votre transaction a moins de chance d’être refusée.

Nous vous invitions également à publier vos transactions sur la page Facebook afin d’ajouter de la vie à la ligue.

À noter qu'en cas de litige, un post Facebook pourra être utilisé comme preuve. Donc une fois une transaction confirmée sur Facebook par les deux directeurs généraux, elle est considérée comme officielle. Pour qu'elle soit rentrée dans le simulateur, toutefois, elle devra être confirmée sur le forum.

Également, une fois qu'une transaction est acceptée en privé par les deux directeurs-généraux, elle est officielle. Si un DG décide de se retirer du deal après coup, l'autre DG en question pourra utiliser la preuve Messenger pour faire passer la transaction. Une fois le mot « deal » mentionné, il n'est plus possible de revenir en arrière.

3.4 Repêchage annuel

Afin d'ajouter du suspense et de forcer les directeurs généraux à faire leurs devoirs, la première ronde du repêchage sera tenue annuellement quelques jours avant celle de la LNH.

Le reste du repêchage (rondes 2 à 7) s'échelonnera une fois le repêchage de la LNH terminé. La PFKHL utilise le même système de loterie que celui utilisé dans la LNH pour déterminer du rang de repêchage des équipes éliminées des séries. Le «tanking» n’est donc pas favorisé.

Le repêchage annuel aura lieu en ligne. Les détails seront divulgués à chaque année. La première ronde aura lieu lors d’un soir déterminé à l’avance, tandis que les autres rondes se dérouleront lors des jours suivants.

La façon de procéder vous sera expliquée à chaque année.

3.5 Tanking

Le tanking intentionnel n'est pas toléré dans la PFKHL.

Par tanking intentionnel, nous voulons dire : une équipe qui fait exprès pour perdre soit en y allant avec des stratégies ridicules, en envoyant certains de ses bons joueurs dans le farm, en utilisant ses meilleurs joueurs sur le 4e trio, etc.

Une équipe qui perd parce que le sim a décidé qu'il perdait mais qui utilise quand même son lineup complet de façon intelligente, aucun problème ici! La règle s'applique juste aux cas «extrêmes».

Donc, à la première offense, le DG sera averti. Lors de la deuxième offense, il se verra retirer un choix de deuxième ronde (ou prospect équivalent si l'équipe n'en possède pas).

À la troisième offense, l'équipe se verra retirée du top-10 pour la loterie du repêchage et aura autant de chances que la 11e.

3.6 Repêchage d'expansion (pour l'entrée de Seattle en 2019-2020)

Règlements d'expansion

- Chaque équipe pourra protéger 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien de but ou un total de 8 patineurs et un gardien.
- Les joueurs n'ayant écoulé qu'une seule année de contrat en carrière, ou moins, seront exemptés, tout comme les prospects non signés. (Vous référer à capfriendly)
** Exception : Les joueurs NCAA qui ont signé un contrat en fin de saison, brulant une année de contrat mais ayant joué moins de 10 matchs, ne perdront pas une année de contrat pour le draft d'expansion (ex : Ryan Poehling). Donc ces joueurs, même s'ils en sont techniquement à leur 2e année, n'auront pas à être protégés ici. Ce règlement s'applique donc à ceux ayant signé en fin de saison l'an dernier (ex : Casey Mittelstadt) ou cette année (ex : Poehling ou Quinn Hughes)
- Les joueurs tombant UFA le 1er juillet prochain devront également être protégés puisque Seattle sera exclue, pour la première année, du règlement concernant les UFA (FTP). Ils pourront donc sélectionner des joueurs UFA au repêchage d’expansion et auront la chance de tous les resigner, avant le 1er juillet.
- Seattle devra sélectionner un minimum de 15 attaquants, 7 défenseurs et trois gardiens de but.
- Pour le repêchage amateur (Entry draft), Seattle aura le même pourcentage de chances que la troisième avant-dernière équipe au classement général. Seattle repêchera 3e lors de toutes les rondes suivantes, peu importe l’issue de la loterie pour la première ronde. Pour l'instant, ça ressemble à ça. La décision est finale. Toutefois, je demeure ouvert si jamais vous remarquez que certains règlements ne fonctionnent pas.

4. Signatures et contrats

4.1 Agents libres

Pour être RFA, un joueur devra être âgé de 27 ans ou moins le 1er juillet de la saison en cours. S'il est âgé de 28 ans ou plus le 1er juillet, il sera UFA.

À noter qu'à chaque 1er juillet (ou date de l'ouverture du marché des joueurs autonomes), plus ou moins cinq (5) UFA seront désignés par la ligue comme des UFA Premium, selon le marché. Ces joueurs pourront signer avec n'importe quelle équipe mais ne pourront être échangés avant la date limite de la saison suivante.

Exemple : John Tavares signe avec Montréal à l'été 2018. Il ne pourra pas être échangé avant la date limite de la saison 18-19.

4.2 Processus de signatures

- Un agent vous sera assigné et c’est avec lui que vous devrez négocier. La vague de signature s’effectuera entre le repêchage et l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes (autour du 1er août chaque année).

On utilisera un système de Franchise tag, un peu comme dans la NFL. À partir de maintenant, chaque équipe en a trois. Pour le bien de la cause, on appellera les Franchise tag player (FTP). Les voici :

FTP de catégorie A

Renouvelable aux trois ans (deux saisons sans et elle revient à la 3e). Offre une réduction de 10% sur le salaire négocié..

FTP de catégorie B

Renouvelable aux deux ans (donc une saison sans et elle revient à la deuxième). N’offre pas de réduction sur le salaire négocié avec l’agent.

FTP de catégorie C

Renouvelable à chaque année. Cette clause permet aux équipes de protéger un joueur UFA qui sera toutefois exposé aux autres équipes pour une période d’une semaine. Toutes les équipes pourront envoyer une offre à ces joueurs et l’équipe détenant toujours les droits devra par la suite accepter d’égaler, ou non, la meilleure offre faite à son joueur.

Il sera donc important pour vous de planifier à long terme vos signatures. Si vous «brulez» votre FTP A cette année, vous devrez patienter trois saisons avant de pouvoir la réutiliser. Même chose pour la B alors que vous aurez une C à chaque saison. Autrement dit, vous êtes assurés de pouvoir protéger au moins un UFA par année, tout dépendant de votre gestion des deux autres types de FTP.

Tout le reste des UFA se retrouvera sur le marché. Le but étant de créer un marché intéressant et de maintenir de l'action durant l'off-season. La situation de cette année était exceptionnelle mais on veut quand même éviter qu'il y ait une trop longue pause entre le repêchage et le début des camps d'entrainement.

À noter que dans notre ligue, un joueur est UFA lorsqu'il est âgé de 28 ans ou plus le premier juillet de l'année en cours.

4.3 Marché des joueurs autonomes

À partir du 1er août, les offres aux joueurs libres seront acheminées directement par courriel au pfkhl@hotmail.com. Il n’y aura pas de négociations en tant que tel. Le comité cumulera les offres reçues pour chaque joueur et prendra une décision ensuite. Si aucune offre ne convient, le joueur demeurera tout simplement libre en attente d’une meilleur proposition.

4.4 Contrats et durée

Comme dans la LNH, il n’est pas permis d’offrir un contrat de plus de huit saisons à un joueur dont les droits vous appartiennent. Pour les joueurs qui sont libres comme l’air (donc qui n’ont pas signé avant le 1er août), le maximum d’années permises est 7 ans.

Il n'y a pas de contrats one-way ou two-way. Par contre, le salaire maximum pour envoyer un joueur dans les mineurs sera de 1,25M$. Donc tous les joueurs payés sous ce montant pourront être renvoyés en bas sans problème.

Tous les autres devront passer par le ballotage, avant d'être envoyés en bas. Les joueurs au ballotage seront annoncés à chaque fois sur Facebook.

4.5 Masse salariale

Le plafond et le plancher salarial de la PFKHL suit celui de la LNH.

5. Participation

4.1 Agents libres

La PFKHL a été créée par trois co-commissaires : Kevin Dubé, Pier-Luc Larochelle et Francis Carrier et se veut une ligue récréative qui tente, dans la mesure du possible, de conserver le réalisme de la LNH tout en essayant de ne pas être trop compliquée.

Évidemment, la participation est un élément-clé d’une ligue en santé et il vous sera demandé de demeurer à l’affut, de répondre aux autres directeurs généraux dans un délai raisonnable, d’envoyer vos trios de façon régulière et de participer du mieux possible aux activités de la PFKHL (repêchage annuel, marché des agents libres, etc).

Dans un monde idéal, les 31 directeurs généraux ayant participé au fantasy draft demeureraient dans la ligue à chaque saison. Toutefois, le comité se réserve le droit de congédier un directeur général si sa participation n’est pas adéquate.